top of page

Qui suis-je ?

Je m’appelle Julie et je suis une coiffeuse au parcours professionnel quelque peu insolite.

J'ai toujours été attirée par la Coiffure mais j'avais de nombreux à priori concernant ce milieu, je suis donc passée par la création, le design d'espace, la vente, l'accueil et le management avant d'oser sauter le pas et entamer une reconversion dans ce domaine les 30 ans passés.
Aujourd'hui, je ne partage plus la vision de la Coiffure transmise en école mais grâce à mes expériences personnelles et professionnelles passées, je peux exercer ce métier à ma manière et m'épanouir dans cette aventure.



 

cliente avec sa coiffeuse

C'est quoi Frangine Coiffure ?

Une façon de faire de la coiffure autrement, en prenant le temps de communiquer et dans l'intimité d'un lieu familier.

Avec notamment un service de coupe à domicile, la possibilité de se faire coiffer pour un évènement particulier ainsi qu’une partie création d’accessoires sur mesure.

Le tout à des prix les plus "raisonnables" possible, en essayant de chiffrer au mieux avant la prestation afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de l’addition.

 

L’Ethique Frangine Coiffure

Avant d'être coiffeuse, j'ai d'abord été cliente, cela m'a amené à re-questionner quelques fondamentaux de la Coiffure lorsque je me suis lancée dans ce projet et c'est justement en cela que Frangine Coiffure est un projet qui me tient à cœur.
Ainsi, chez Frangine Coiffure, vous ne trouverez pas de tarifs Hommes / Femmes. Je ne souhaite pas entretenir les stéréotypes de genre. Les tarifs des prestations sont donc basés sur votre longueur de cheveux actuelle, la technique utilisée, le coiffage souhaité, etc.
Aussi, je me fais un plaisir de vous conseiller et d'essayer de vous aider à comprendre au mieux la nature de vos cheveux mais je ne juge pas vos choix. Je crois sincèrement que l’on peut tout porter et que l’on ne peut pas savoir si ça nous plait, si ça nous va tant que l’on n’a pas essayé, mais surtout que tout est question de goût et de personnalité. Toutes les demandes (dans la mesure du possible) sont acceptées et toutes les natures de cheveux sont les bienvenues dans le respect et la bienveillance.
Je n’impose pas un coiffage en particulier, actuellement de nombreuses personnes ne souhaitent pas de brushing après la coupe et je respecte cela. Notamment car ça permet à la personne de découvrir le résultat immédiatement, d'observer la réaction de ses cheveux au naturel et d'éviter les mauvaises surprises après le premier shampoing chez soi, seul.e devant la glace.
Enfin, je tâche d’utiliser le moins de produits cosmétiques et les plus « propres » possibles mais je suis encore à la recherche du bon dosage et des marques qui font réellement la différence.


 

Portrait coiffeuse à domicile qui suis-je

Pourquoi Frangine ?

Les tout premiers souvenirs de coiffure qui me reviennent remontent à mon enfance. A cette époque, ma mère était très peu portée sur la coiffure et me laissait avec plaisir le soin de coiffer mes deux petites sœurs dans un style très 90’s. Nos expériences capillaires ont duré jusque dans l’adolescence, ponctuée de coupes approximatives mais pour le moins originales !
C’est donc spontanément que m’est venu le mot « Frangine » lorsque je cherchais un nom pour mon projet.
Aussi parce qu’il exprime la sororité qui m’est si chère.


 

bottom of page